Qui suis-je ? 

Si j’avais eu un totem, j’aurais pu m’appeler « énergie indomptable ». Jamais en panne d’une idée ou d’un nouveau défi, la vie est un formidable fleuve pas très tranquille et j’aime ça !

A la fois pigeon voyageur, baroudeuse, féminine, travailleuse opiniâtre, relations publiques… j’avais envisagé une carrière diplomatique mais les opportunités et le hasard en ont décidé autrement ; de diplomatique, le parcours est devenu politique !

Quelle école de vie ! On y apprend à apprendre, à recevoir des coups, à « mordre sur sa chique », à dominer, à persévérer, à convaincre… ! Après 27 ans d’un beau parcours dont je suis fière : Député Provinciale, Fédérale, Sénateur, Présidente du Groupe Espace Sénat et de la Conférence Interparlementaire européenne de l’Espace… j’ai raccroché aspirée par un nouveau challenge captivant et énigmatique : le secteur spatial.

C’est ainsi qu’est né YouSpace , de cette volonté persistante d’aider les étudiants à bien choisir leur avenir professionnel et de … fédérer plutôt que diviser ! Mais très vite YouSpace est devenu Switch to Space un évènement d’envergure nationale qui informe les étudiants sur les nombreux domaines du secteur spatial.

Alors que je ne m’y attendais pas, un autre défi s’est présenté : Eurisy.

Et quel challenge ! La présidence d’une association d’Agences Spatiales européennes qui a pour mission de créer des ponts entre la société civile et le secteur spatial en sensibilisant les autorités publiques et PME à l’utilisation des applications satellites.

Comme une bonne surprise ne vient jamais seule, deux autres ont suivis rapidement: l’Advisory Board de ESPI (European Space Policy Institute) qui par ses analyses et conseils soutient l’Espace en tant que domaine stratégique pour l’Europe. Et ensuite le Board de Vitrociset Belgium société active dans la technologie des satellites, les télécommunications, le développement d’applications…

Et puis il y a la cerise sur le gâteau l’IAF ! La plus importante Fédération de défense du secteur spatial dans le monde, comptant 397 associations provenant de 69 pays avec près de 7.000 participants à ses Congrès consacrés aux dernières tendances et perspectives en matière de recherche, de technologie et d’exploration spatiales. Avec beaucoup de fierté, j’ai en charge 3 compétences : « Users Communities , Parliamentarians & Ministerial Relations » .

La tête dans les étoiles et les pieds bien ancrés dans la glaise, J’ai toujours dit que la vie est belle !!

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ! (Paul Eluard)

Le Curriculum Vitae de Dominique Tilmans